Compte rendu de l'Assemblée générale du 19 avril 2009 -FR-

 

Lattes, 30 avril 2009

JOURNAL Edition n° 9

Association LES FLAMANTS

Le Lac des Rêves 34970 LATTES

Tél. 06.70.28.16.90

Chers Adhérents, ci après le compte rendu de l’assemblée générale du 19 avril 2009 :

Ouverture de la séance à 9h30 et fin de la séance à 11h30.

1. Bureau de l’Association

Conformément à ses statuts, le Bureau de l’Association s’est réuni le 20 avril 2009 pour élire le nouveau Bureau :

 

Président : LERCH Edmond : 13 Clos des Fontenelles 78720 DAMPIERRE

Tel 06.72.59.70.01 Email edmond4pyro@free.fr MH 506

 

Vice Présidents : DOMINGUES Jacques : 57 montée du Thivoley 38690 OYEU

Tel 06.84.20.81.18 Email eviedom@hotmail.com MH 152

COOPER Michael: 9 Broadwater Green LAINDON West ESSEX SS15 6BG

MH 573 UK Delegate

 

Trésorier : PERRIER Daniel : 9A rue Arago 69330 MEYZIEU

Tel 06.03.03.37.36 Email daniel.perrier7@wanadoo.fr MH 264

Adjoint : BROTTE Robert Tel 06.61.73.38.95 Email robert.brotte@ wanadoo.fr MH57

 

Secrétaire : DEDOUX Jean : 337chemin des Devins 74160 NEYDENS

Tel 06.81.67.98.27 Email jean.dedoux@sfr.fr MH 281

Adjointe : ROCHETAUX Paule : Tel 06.77.70.19.49 MH 262

 

Prospection : DOMINGUES Edwige Tel 06.60.64.20.08 MH152

 

Chargés animations : WEBER Etienne Responsable Tel 06.79.22.20.93 MH 408 HEMON Alain  Tel 06.07.58.29.80 MH 460 ROCHETAUX Serge Tel 06.77.70.19.49 MH 262 CHARVIER Michel Tel 06.11.72.13.58 MH 350 JAGOT Martine Tel 06.71.51.79.98 MH 272

NUNGE Christiane Tel 06.80.15.44.31 MH 524

RATEAU Jean Tel 06.11.77.12.71 MH 396

 

 

 

Note : Les Vice Présidents sont tout particulièrement responsables de la qualité de vie sur le Parc

 

 

 

Membres d’honneur :

 

  • Mme GAUZELIN Marie Christine, Présidente

  • Mr SAGE Henry, Président

 

2. Compte rendu : généralités

2.1. Mot du Président

Henry Sage Président de l’Association souhaite la bienvenue aux nombreux participants (101 signatures sur le cahier de présence et 52 Pouvoirs).

L’historique de l’Association avec le nombre croissant de ses adhérents (de 30 environ lors de la création il y a 16 ans à environ 260 en 2008) est effectivement une » sucess story » dont nous pouvons tous être fiers.

Cette représentativité importante nous a permis d’agir avec efficacité vis-à-vis de nos divers interlocuteurs :

  • Direction du Camping,

  • Direction Siblu à Pessac,

  • Administration pour les problèmes de règlementation,

  • Elus locaux pour appuyer nos revendications,

  • Autres Campings et Associations existantes ou en cours de constitution.

Nos préoccupations majeures sont toujours liées à la qualité de vie sur le Parc et le cout / augmentation du

Contrat Parc pour que celui-ci reste dans les limites du raisonnable, surtout en cette période de crise.

Le sentiment général sur ce sujet est que nous n'en avons pas pour notre argent, une bonne partie servant à financer le siège en France et la structure mère à Londres .

A ce titre nous demanderons de rencontrer le Directeur Siblu France pour discuter, entre autres, de cet aspect ainsi que d’une possibilité de payer le contrat Parc sur une base mensuelle.

Vous savez probablement que pour nos amis anglais le renchérissement du contrat Parc a été de 200€ comme pour nous tous, plus 20% lié au change défavorable de la livre anglaise par rapport à l’euro.

L’action des différents acteurs de défense des Consommateurs ainsi que nos revendications répétées ont amené Siblu à éditer un Code de Conduite. Il nous faut reconnaitre que Siblu fait des efforts pour bien traiter ses clients, mais la question est, comme toujours, ces efforts sont ils suffisants ?

Certains propriétaires / locataires doivent également faire des efforts car les preuves d’incivisme sont nombreuses (vitesse, nuisances diverses, chiens vagabonds, poubelles, accaparation des bains de soleil, gaspillage eau / électricité, non respect de la règlementation tout particulièrement pour les terrasses….).

N’oubliez pas que vous, en tant que propriétaire, êtes responsable de vos enfants, de vos amis, de vos locataires et de vos animaux qui séjournent sur le Camping.

Ayant choisi de vivre a Pérols, je démissionne de mon poste, mais compte tenu de mes nombreux amis à l’Association et sur le Camping vous pouvez toujours compter sur mon soutien.

Je vous souhaite une belle saison 2009.

 

2.2. Propositions

Le Président délégué remercie Henry SAGE pour son travail et son dévouement à la cause de l’Association.

Par vote à l’unanimité Henry SAGE est nommé Président d’Honneur de l‘ Association.

De même Mme Marie Christine GAUZELIN fondatrice et première Présidente de l’Association, est, par vote à l’unanimité, promue Présidente d’Honneur de l’Association.

Notre Association qui a besoin de toutes les bonnes volontés, n’a pas honte de faire travailler les personnes occupant des postes honorifiques. Ainsi Mme Gauzelin est chargée de la relation avec les autres Campings Siblu et Mr Sage est chargé des relations avec les élus de la Commune et l’administration.

 

2.3. Bilan comptable 2008

Le bilan comptable simplifié est présenté par le Trésorier, il montre un solde positif de 1359,75€ (voir bilan ci après).

Les comptes ont été approuvés à l’unanimité par vote à main levée.

 

2.4. Modification des statuts de l’Association

Nous souhaitons faire évoluer le titre officiel actuel d’Association de locataires « les Flamands » sur le Camping du Lac des Rêves (sous entendu locataires de parcelles) et les statuts de l’Association pour mieux les adapter à notre besoin. Ceci concerne essentiellement les deux premiers articles:

ARTICLE 1 Objet
L’Association existante est modifiée ce jour de par son appellation et ses nouveaux statuts.

L’association modifiée, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, prend pour titre :

Association des Propriétaires de Mobil Home « Les Flamants » sur le Camping du Lac des Rêves à Lattes 34970.

ARTICLE 2 Objectifs de l’Association

Cette association a pour but :

  • de défendre les droits des propriétaires de Mobil Home, sur le Camping du « Lac des Rêves», principalement dans le cadre du contrat Parc de base, accessoirement dans le cadre d’autres contrats, que les propriétaires pourraient signer avec le gestionnaire du Camping (Siblu France actuellement),

  • de se constituer partie Civile et ou de procéder à toute action en justice pour faire respecter le droit de ses adhérents,

  • d’organiser des concours, ou autres manifestations conviviales sur le Camping, activités placées sous la coordination du Directeur du Camping,

  • de fédérer des rassemblements de propriétaires pour des activités / festivités diverses (dans ou hors Camping) ; la participation à ces événements, engageant la responsabilité civile individuelle de chacun des participants,

  • de participer dans les conditions énumérées ci-dessus, à des manifestations communes avec d’autres Associations de Propriétaires sur les Campings appartenant au même gérant (actuellement la Société SIBLU France).

La modification des statuts est approuvée à l’unanimité par vote à main levée.

2.5. Site Internet

L’Association souhaite créer un site Internet facilitant ainsi le dialogue entre les nombreux propriétaires dispersés dans l’espace et le temps. Ce site mettra à disposition les nombreux écrits et études de l’Association et sera ainsi également consultable par les autres Associations de propriétaires et également par les organismes de défense des consommateurs.

2.6. Litiges

En cas de litiges nous rappelons la procédure à suivre impérativement.

Si le litige ne peut pas être réglé rapidement, verbalement et à l’amiable il faut écrire à la Direction du Camping avec en copie votre Association en expliquant clairement les faits et si possible en proposant une solution.

C’est à Siblu, et à Siblu seul, de faire respecter le règlement intérieur.

Inversement, Siblu doit faire respecter ce règlement et ne pas fermer les yeux, passé une certaine tolérance.

Cette même procédure s’applique pour les litiges contractuels vis-à-vis de Siblu France à Pessac.

Nous rappelons également qu’il ne faut pas écrire individuellement à la Préfecture, l’administration ne voit pas d’un bon œil une telle démarche qui risque d’attirer inutilement l’attention des autorités sur notre Camping. Les débordements lies à une réglementation draconienne et la pression sur les périodes d’ouvertures du Camping pour cause d’inondation sont toujours d’actualité.

3. Compte rendu : problèmes divers

3.1. Espaces verts

Cette rubrique fait depuis toujours l’objet d’incessantes critiques.

Pour diverses raisons Siblu, à défaut de budget et de compétences, ne fera guère mieux en la matière.

La conséquence évidente est que pour ceux qui veulent entretenir leur parcelle à leur goût il faut

s’inscrire auprès de la Réception et s’engager à se conformer au cahier des charges Siblu / Préfecture.

Bien évidemment, dans ce cas, vous faites le travail qui incombe à Siblu, mais il faut être pragmatique et choisir.

3.2. Routes

Un effort est à faire pour l’entretien des routes, le marquage des ralentisseurs et le goudronnage en priorité de certaines allées et marguerites particulièrement inondées.

3.3 Nuisances sonores

Le bruit infernal du tracteur Siblu a fait l’objet de très nombreux commentaires.

Il y a un exemple à donner en matière de nuisance sonore, tout particulièrement sur un Camping 4 étoiles !

 

3.4. Aires de jeux

Les parents reconnaissent les efforts faits par Siblu pour rendre les aires de jeux sures et agréables.

Nombre d’entre eux souhaiteraient le remplacement du gravier ou l’ajout de tapis mieux adapté au besoin.

 

3.5. Ordures ménagères

Ceci est un point important au niveau hygiène et esthétique.

En cas de manquements de la Société de ramassage il faut prévoir des solutions de secours.

Il faut être vigilant sur ce point, car toute dérive, donne rapidement une impression de Camping insalubre.

Il faut s’orienter si possible vers une politique de tri même si celle-ci sera difficile a mettre en place compte tenu de l’incivisme de nombreux vacanciers.

Pour les encombrants, allez à la décharge (carte de l’agglomération à prendre à la réception).

 

3.6. Sécurité et gardiennage

Il faut impérativement maintenir le cap pour le filtrage des entrées et une meilleure sécurité sur le Parc.

Les efforts à faire sont :

  • étroite surveillance de la zone Pinède, le soir, en période estivale,

  • améliorer la surveillance en période de fermeture (6 MH dégradés en 2008).

Siblu étudie l'implantation de caméras supplémentaires

 

3.7. Fun Pass

Comme déjà demandé a Siblu, certains propriétaires souhaitent disposer de fun Pass Jocker.

Le besoin est réel pour la famille en courte visite, mais les réticences de Siblu sont compréhensibles au

vu des abus et trafics que de telles cartes vont inévitablement entrainer.

La solution est peut être l’obtention de Fun Pass temporaires pour les propriétaires, mais à un tarif privilégié.

 

3.8. Inondations

Ceci est un problème récurrent sur notre Camping. Nous en profitons pour rappeler que nous sommes en zone inondable et qu’à l’exception d’un secteur autour de la Pinède l’ensemble du Camping est en zone rouge, sur le PPRI provisoire de Lattes mis à jour en mai 2007.Ce PPRI sera définitif après prise en compte des améliorations apportées par le canal de la Lironde et par les études hydrologiques étangs/mer ( ce dernier point nous concerne directement).

Ceci dit, la montée des eaux à certains endroits bas du Camping, après une simple pluie d’orage, témoigne d’une mauvaise évacuation des eaux. Siblu souhaite rapidement améliorer cette évacuation qui cause indiscutablement une privation significative de jouissance de la parcelle louée. Le cas échéant, pour toute situation anormale, il ne faudra pas hésiter à garder traces des dates et hauteurs d’eaux pour faire valoir une compensation auprès de Siblu.

En cas de circonstances graves gardez votre calme et attendez les instructions de Siblu, des procédures et lieux de rassemblement sont prévus dans un tel cas. Vous pouvez consulter le site météo du Lac des Rêves « www.m2ing.com/meteo/siblu_ldr/stationmeteo.htm »

L’Association a fait deux études sur le sujet, elles peuvent être demandées au secrétariat en attendant d’être mises en ligne sur notre site.

3.9. Wi fi

Le démarrage, au printemps 2008, du Wi fi sur notre Camping, a été catastrophique.Les choses se sont bien améliorées depuis. Des efforts restent à faire pour obtenir des lignes téléphoniques de meilleure qualité.

La couverture du Parc vient d’être améliorée par l’adjonction de deux bornes, l’une au Lac et l’autre dédiée au quartier des Flamants, à l’entrée du Camping. A l'étude, des forfaits illimités de 6 et 9 mois.

 

3.10. Vitesse

La limitation de vitesse est rarement respectée (vacanciers,livreurs et Siblu).

L’empilage de ralentisseurs n’est pas efficace.

Nous suggérons l’installation d’un panneau électronique indiquant la vitesse du véhicule, procurant ainsi une information précise en cas de plainte plutôt qu’un vague « il me semble rouler trop vite ».

De plus, cette information visible par tous, peut créer sur les conducteurs,une pression psychologique bénéfique.

L’autre avantage d’un tel système est la traçabilité des véhicules circulant sur le Camping.

 

3.11. Sous locations

Il y a eu beaucoup de plaintes sur le sujet à propos des reversements locatifs 2008 exagérément tardifs.

Siblu est sur ce sujet indiscutablement en tort, et pire, par cette pratique, Siblu jette le trouble sur

ses capacités financières à respecter ses engagements.

Il faut savoir que Siblu France est pilotée par Siblu France Limited, 20 Black Friars Lane LONDON (7 autres sociétés Siblu sont enregistrées à cette adresse).

De nombreuses plaintes ont également été reçues sur l’état des lieux laxistes en sortie, et des dégradations diverses non compensées. Il faut savoir que toute location comporte un risque et Siblu souhaite dorénavant mieux le maitriser en vérifiant, au plus tard la veille du départ, le type de clients se trouvant dans le MH. Ceci permettra de mieux anticiper les problèmes dans la mesure où l’essentiel des clients indélicats auront été repérés et un état des lieux plus détaillé s’en suivra. Ceci ne règle qu’une partie des problèmes sachant que le distinguo entre usure normale et dégradation n’est pas toujours évident.

La Sérénité dans le cadre des sous locations n’est pas toujours de mise.

 

La séance est levée à 11h30 et nous remercions Mr Darren Schuller directeur de notre Camping d’avoir bien voulu prendre la suite, afin de répondre directement à certaines de vos interrogations / doléances.

Un apéritif offert par l’Association clos cet événement et pour ceux qui souhaitaient prolonger la fête, un excellent couscous a été servi au restaurant du Lac des Rêves pour les 83 propriétaires inscrits.

 

2.4. Conclusion

Comme vous pouvez le constater dans la vie courante, rien n’est jamais gagné définitivement, il faut continuellement se battre pour conserver les acquis et il faut se battre encore bien davantage pour progresser.

Nous vous demandons donc de continuer à nous soutenir et d’être notre meilleur ambassadeur auprès de vos amis ou localement dans votre allée, votre marguerite. Nous ferons de notre mieux avec l’aide de la Direction du Camping pour avoir une belle Saison 2009 en améliorant autant que possible les points négatifs signalés, avec une attention toute particulière pour les problèmes récurrents qui agacent sérieusement les propriétaires.

Notre objectif est, comme par le passé, de travailler en bonne entente avec la Société Siblu et d’éviter autant que possible les situations conflictuelles.

Je vous rappelle le N° d’urgence Siblu 06.77.00.46.88. en cas de problème grave.

Pour information nous vous signalons que l’Association USSEP, Déclic Handicap a installé son siège au MH 372 sur notre Camping. La Présidente, Mme TOURTOIS est joignable au 06.08.86.94.25.Le but de cette Association est le soutien des personnes handicapées en les aidant à renouer des liens sociaux trop souvent détruits par le handicap, et à faciliter la vie au quotidien (droits, démarches, relations médicales / traitements pour les aspects physiques et psychiques... ).

Nous vous souhaitons une belle Saison 2009 et nous ferons tout notre possible pour y contribuer.

Annexe 1

Bilan Comptable

 

Rubriques Année 2008

Recettes

Dépenses

Solde au 01 Janvier 2008

301,73

 

Cotisations adhérents 2008 ( 260 adhésions)

5200,00

 

Frais de secrétariat (timbres, téléphone, photocopie..)

 

1636,33

Kermesse et concours de pétanque

1076,00

986,48

Repas et apéritifs

2170,00

3445,03

Déplacement du bureau " Parcs SIBLU "

 

112,00

Achat de fleurs (décès), sacs adhérents et mobilier

 

1208,14

TOTAL DEPENSES / RECETTES

8747,73

7387,98

SOLDE AU 01/01/2009

+ 1359,75 €

 

Annexe 2

Calendrier prévisionnel du programme convivialité

 

Surtout pensez à consulter nos panneaux pour vérifier les dates confirmées de ces événements.

Nous nous efforçons de travailler avec /et en complément de Siblu pour la satisfaction de tous.

N’oubliez pas que nous sommes des bénévoles qui très souvent œuvrent au détriment de leurs vacances.

Pour information, nous voulons discuter avec la Direction sur la possibilité d’avoir un coin jeux de cartes, abrité des intempéries, et éloigné autant que possible, de la sono du bar.

 

ANIMATIONS

DATES

Tarot / Belote

1er Mai 16 heures

Loto

14 Mai 18 heures

Concours Pétanque et BBQ

22 Mai 14h30 inscription la veille *

Concours Pétanque + Apéritif **

10 Juin 14h 30 inscription sur place

Pétanque avec Siblu+ BBQ Association

20 Juin 15 heures

Repas Association

27 Juin midi *

Kermesse

8 Juillet 15 heures

Pétanque

Du 15 Juillet au 20 août, le lundi à 15 heures

A définir ultérieurement

Septembre à fermeture

* inscriptions au 06.77.70.19.49. ROCHETAUX Paule

** événement organisé si possible avec nos amis UK

 

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Date de dernière mise à jour : 02/07/2021