ASSOCIATION « LES FLAMANTS « Lattes, 10 octobre 2009
Lac des Rêves
34970 LATTES
Téléphone : 06-70-28-16-90
Compte rendu de la réunion du 29/09/2009 avec la Direction du Lac des Rêves
Présents Siblu : Mr Schuller Darren Directeur du Camping
Association les Flamants : Mr Lerch Edmond Président
Mr Domingues Jacques Vice Président
Objet : Bilan de la saison 2009 et points divers
Préambule
Les points abordés, ainsi que la discussion résultante tient compte du document de travail rédigé par notre nouveau Délégué UK, Mr Martyn Wood MH 565 (synthèse des problèmes constatés par nos amis UK).
Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à ce nouveau représentant et saluons Michael Cooper qui a fait un excellent travail à ce poste. Merci également à ceux qui nous ont fait parvenir leurs commentaires sur la Saison écoulée et autres suggestions.
Points abordés
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Le filtrage efficace d’entrée pose toujours un problème difficile à résoudre sans engorger l’arrivée.
Le manque de contrôle de la piscine a drainé de nombreux profiteurs, jamais à court d’astuces pour entrer sur le Camping.
L’hiver dernier a eu son lot de vandalisme ( 6 MH dans une même soirée !), espérons que cet hiver il n’en sera pas de même. N’encouragez pas les voleurs, ne laissez pas d’objets de valeur !!
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Les efforts dans ce domaine doivent se poursuivre. Attention à l’entretien des arbres et leur risque de chute. Siblu conscient du problème a fait faire une expertise de la situation et tout particulièrement de la pinède qui faisant le charme de notre Camping doit être préservée à tous prix.
Nous rappelons que les propriétaires souhaitant entretenir leurs parcelles doivent se faire connaître au bureau des propriétaires. Il est évident que cet entretien (terrain et haies) doit se faire conformément à la réglementation.
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La piscine, pourtant l’une des préoccupations majeures des propriétaires a fait l’objet de très nombreuses critiques. Le manque de filtrage efficace et continu sur la période d’ouverture de la piscine en est principalement responsable.
La sur population était telle, qu’il devenait difficile voire impossible à faire régner un minimum de discipline.
Les concours de tenues de baignade farfelues ne sont qu’une plaisanterie face au laissez aller généralisé.
La présence, très en pointillé du responsable de piscine n’a rien arrangé.
L’association considère que les propriétaires n’ont pas pu profiter normalement de ce service pourtant essentiel.
Il faut toujours améliorer :
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le rangement des chaussures,
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la fixation du portail de sécurité,
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la capacité du parking de vélos,
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le nombre de transats bleus et ajouter des fauteuils, qui, prenant peu de place peuvent servir de dépannage.
Des travaux d’agrandissement, faute de budget, ne sont plus à l’ordre du jour.
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Les animations en soirée ont été considérées comme moyennes. L’organisation ou plutôt la non organisation du parterre de l’avant scène a été critiquée, manque de chaises, aucun étagement pour améliorer la visibilité..
Céline, responsable des clubs enfants doit être félicitée pour son travail.
En ces temps de budget serré la question est posée de l’intérêt de faire venir de nombreux orchestres « Rock » concerts faiblement fréquentés. La question peut également être posée pour le feu d’artifice mi août alors que nous profitons gratuitement des autres feux nous environnant.
Les animations en journée ont été également satisfaisantes et l’Association souhaite encore développer la synergie avec Siblu pour ces animations (concours sportifs, ludiques, brasoucade..).
Les Clubs enfants sont, comme toujours, excellents, une amélioration consisterait à revoir l’âge des divers groupes et peut être insérer des groupes d’âge intermédiaires; certes, l’idée est bonne mais le budget de ce service n’est pas très extensible.
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Bonnes prestations de la boutique au niveau quantitatif et qualitatif,le service laissant parfois à désirer en fonction du personnel présent. Le climatiseur en panne durant toute la saison chaude (il est d’ailleurs toujours en panne !) n’encourageait pas à y aller.
Pour le restaurant, prestations très inégales, particulièrement au niveau de la cuisine, ce constat est inchangé d’année en année. Une action corrective est indispensable pour la saison 2010 si ce restaurant, pourtant superbement situé, veut conserver la clientèle du Camping.
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Les nuisances ont été nombreuses, d’une part liées aux nombreux visiteurs et à une certaine faune de locataires qui considère qu’en vacances tout est permis. L’évolution du beau Camping de Loisirs connu
des anciens vers un banal Camping de tourisme semble inévitable.
En Saison, la surveillance en soirée de la Pinède est toujours insuffisante et a laissé des excès de tous genres se développer. L’idée est d’envoyer les jeunes vers l’étang après la fermeture du bar en y installant des tables et des bancs.
Ces jeunes ont également une fâcheuse tendance à squatter l’aire de jeux des enfants.
Ceci dit, en cas de nuisances importantes, n’hésitez pas à appeler le numéro d’urgence Siblu 06.77.00.46.88.
Nous profitons de cette occasion pour reparler de civisme afin que ce soit des belles vacances pour tout le monde, cette démarche se traduisant par une certaine tolérance et le respect d’autrui (accaparation abusive des bains de soleil à la piscine, respect des parkings pour handicapés, poubelles, propreté/sécurité chiens..).
Nous rappelons que chaque propriétaire est directement et contractuellement responsable de ses enfants, de ses invités, de ses locataires et de ses animaux domestiques.
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Siblu a mis en place un site Internet permettant de connaître à tout moment la situation météorologique du Lac des Rêves www.m2ing.com/meteo/siblu_ldr/stationmeteo.htm.
Une étude complète de l’hydrologie de notre Camping a été mandatée par Siblu pour lancer des travaux d’amélioration de l’écoulement des eaux de pluie. Ces travaux doivent principalement améliorer la circulation de l’eau dans la roubine longeant le Camping coté Pérols, ceci limitera les inondations et la durée de stagnation de l’eau en cas de pluie violente et continue.
L’essentiel de notre Camping est situé en zone rouge sur le Plan de Prévention des Risques de la commune de Lattes et en cas d’inondation généralisée liée à une crue importante du Lez, il faudra se conformer aux directives de l’administration relayées par Siblu.
Le calme apparent actuel ne doit pas nous faire baisser notre garde.
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La crise financière actuelle gèle tous travaux importants d’amélioration, les budgets étant affectés uniquement au difficile entretien de l’existant.
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L’augmentation des contrats Parc 2010 devrait être identique pour tous,environ 100€, les contrats partiront vers mi octobre. Cette augmentation prévue d’environ 2% est certes raisonnable, mais est, comme chaque année, supérieure à l’inflation du coût des matières et des services (prévisions < 1% pour 2009).
Nous avons demandé la possibilité d’étaler le paiement sur l’année ou tout au moins sur les 9 mois d’ouverture. Ceci a été refusé car la société Siblu ne veut pas de suivi et de relance mensuelle.
Un de nos arguments était qu’un tel paiement mensuel pouvait mieux tenir compte de l’évolution du taux de change de la livre anglaise. Siblu conscient de ce problème, fait un geste pour nos amis UK, et étudie un taux de change plus favorable que celui du marché actuel.
La période d’ouverture du Camping en 2010, comme les autres années, s’étale des premiers congés scolaires de février jusqu’à mi novembre. Les prestations démarrant progressivement à partir d’avril et fermeront progressivement entre septembre et octobre.
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Pour davantage motiver le tri des bouteilles, l’affichage sur ce tri et la localisation des poubelles « verre » est à améliorer. Il faut veiller aux poubelles qui débordent et donnent au Camping un aspect insalubre.
Ce sujet, que ce soit les encombrants, le tri des déchets ou simplement les déchets classiques donne une preuve généralisée de l’incivisme de la société actuelle.
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Ce point ne semble guère s’améliorer, les responsables sont comme par le passé, le personnel Siblu, les divers livreurs et bien évidemment les vacanciers. ll faudrait mettre en place le panneau électronique affichant la vitesse du véhicule avec son numéro d’immatriculation. Ceci permet de se plaindre en ayant des informations précises, voire de pouvoir montrer la photo du panneau affichant l’excès de vitesse.
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Le système Wi Fi marche mal, le débit est très faible et la connexion peu fiable.
Nous souhaitons une amélioration technique du système ainsi que tarifaire. Les forfaits sont très chers au vu du service rendu.
La tendance actuelle est que ce service, indispensable à la société moderne, soit gratuit.
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L’époque n’est plus au gaspillage et fort logiquement Siblu souhaite que chacun puisse mieux maîtriser sa consommation et surtout d’éviter que ce soit la communauté qui paie pour le gaspillage de certains.
Cette opération doit se mettre en place rapidement et l’installation achevée pour le début de saison 2010.
Les modalités précises ne sont pas encore finalisées mais la volonté affichée par Siblu est de ne pas profiter de la situation et de ne pas renchérir le contrat Parc pour les consommateurs » raisonnables ».
Il faudra vérifier en début de saison que votre compteur démarre bien à 0 ou autre valeur dûment enregistrée et d’en faire un suivi régulier pour éviter tout litige avec Siblu.Nous attirons l’attention de Siblu, gros consommateur d’énergie, qu’il faudra impérativement montrer l’exemple en installant des ampoules basse consommation et en évitant les gaspillages.
Pour ceux qui ne comprennent pas vraiment cette affaire relativement technique, ne vous inquiétez pas, veillez simplement au suivi de votre consommation électrique et au gaspillage.
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Ce sujet comme d’habitude amène son lot de soucis, normalement compensé par un bon revenu.
Il faut savoir que la Sérénité décrite dans la belle brochure Siblu n’est visiblement pas réaliste.
La différence entre dégradations et usure normale devrait être clarifiée évitant ainsi des interprétations divergentes de l’état des lieux. Pour ceux qui souhaitent retrouver un MH impeccable la conclusion s’impose.
Conclusion
Notre dialogue toujours constructif avec la Direction du Parc et la bonne volonté témoignée par les différents acteurs produiraient davantage d’effets visibles si le Camping ne souffrait pas d’un manque cruel de moyens et de budget. Nous vous engageons, comme toujours à bien remplir le questionnaire de fin de saison, qui lui aussi permettra de faire progresser la qualité de vie sur notre site.
Pour les aspects conformité, la commission Départementale itinérante n’est pas revenue contrôler notre camping cette année, mais respectez bien l’ensemble des contraintes et tout particulièrement celles liées aux terrasses.
Hors réunion
Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de nous soutenir et malgré les nombreux départs nous avons 250 adhérents pour la saison 2009.
Par ailleurs nous avons profité du passage de Mr Leslie Hurst (PdG Siblu) sur notre Camping pour l’alerter sur nos soucis. Le journal Nr 9 de l’Association lui a été remis personnellement et a servi de base à une discussion franche et amicale. A la question ironique de Mr Hurst « en somme vous voulez piloter Siblu » nous avons répondu « bien sur que non, nous voulons simplement vous aider à rester honnête ».
Nous vous prions de réserver votre disponibilité pour l’Assemblée Générale du dimanche 18 avril 2010 (convocation et ordre du jour à vous parvenir en mars 2010).Cette Assemblée sera comme toujours très importante, l’objectif principal étant d’intégrer davantage de bonnes volontés au sein de notre Bureau.
Pour clôturer la saison, nous convions tous les propriétaires à un repas amical.
Restaurant “ Domaine de la Fangouse “ à Lattes
Le Jeudi midi 29 Octobre, prix 20 € et 10€ enfants
Inscriptions avant le 23 Octobre tel Association 06.70.28.16.90 ou
tel / voir Paule Rochetaux au 06.77.70.19.49 /MH 262
Menu principal Paëlla et boissons à discrétion
Au plaisir de vous retrouver en pleine forme à cette occasion ou lors de notre Assemblée Générale
Nous souhaitons également profiter de cette occasion pour vous offrir nos meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année et pour l’année 2010.
Le Bureau
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