Informations très importantes et à lire impérativement

Paru dans l' OT du 16 décembre 2009

A lire cet article relevé dans l' OT du 16 décembre 2009, et qui nous a été envoyé par un internaute.

 

ARTICLE RELEVE DANS L’OT 16-12-2009

 

Résidentiel : Halte aux mauvaises pratiques!

Dans L'OT, il y a deux ans, on écrivait : « Clauses abusives, contrats de location inexistants, expulsions arbitraires? En matière de camping résidentiel, certains gestionnaires peu scrupuleux jouent avec le feu ». Et à la Une,  on osait : « Les litiges augmentent, la moralisation se fait attendre », « Il est urgent de ne plus attendre ».

Deux ans après avoir tiré la sonnette d'alarme, le constat est hélas toujours affligeant. Les plaintes continuent d'affluer du côté de la Fédération française de camping et caravaning (FFCC). Son président, Gérard Couté, affirme même être obligé de jouer « les pompiers pour corriger les abus d'une minorité des gestionnaires». Ici et là, des associations de propriétaires de mobile-homes résidentiels se sont constituées (on en compte une cinquantaine en France !) à l'image de Mobilhomisez-vous, créée en mai dernier. En passe de devenir la plus médiatique des associations de défenseurs de propriétaires de résidences mobiles de loisirs, elle rassemble déjà soixante-dix adhérents et deux cents sympathisants. « Nous traitons actuellement une centaine d'affaires », précise Renée Caby, présidente de l'association.

 

Les résidents se mobilisent

Sur Internet, dans les forums de discussions, les plaintes contre les patrons de camping se multiplient. On ne compte plus les témoignages de propriétaires de mobile-homes qui veulent dissuader de futurs acquéreurs.  «J'ai acheté un mobile-home d'occasion il y a trois ans à la propriétaire du camping et fin décembre 2007 elle m'a clairement demandé de racheter un mobile-home neuf ou de dégager ! Comme il était hors de question que j'investisse dans ce genre de chose, j'ai dû partir... Nous avons vendu notre mobile-home 500 e. C'est honteux ! », s'exclame l'une des internautes.

Les litiges majoritairement constatés ?

« Le non-renouvellement des contrats annuels sans motif et les expulsions arbitraires, les droits d'entrée (ou de barrière) élevés demandés par les gestionnaires de camping sans pour autant apporter un service en contrepartie ou encore les augmentations brutales (+ 46% parfois) de loyer des emplacements à l'année », énumère la présidente de Mobilhomisez-vous.

Toujours sur le Web, un autre propriétaire de mobile-home fait part de son mécontentement : « A vous qui envisagez d'acheter un mobile-home, réfléchissez bien ! L'année d'après l'achat, la perte est considérable, et les exigences des propriétaires du terrain sont considérables ! Vivement qu'une loi passe pour changer ça. » Une loi. C'est justement ce que souhaite l'association Mobilhomisez-vous. Depuis moins de deux ans, on ne compte plus les questions écrites de parlementaires déposées sur le sujet. Et depuis août 2009, une soixantaine de questions ont été posées à l'Assemblée nationale et une vingtaine d'interpellations ont été enregistrées au Sénat.

Preuve que le dossier intéresse de plus en plus les politiques.

 

Les politiques s'interrogent

Une loi ? Faut-il vraiment en arriver là ? Personne ne le souhaite dans la profession. D'autant qu'aujourd'hui, plusieurs textes permettent de clarifier les rapports entre les gestionnaires et les propriétaires de mobile-homes. Avec le contrat loisirs de la FNHPA et celui de l'Unaparel, ou encore la charte de transparence, les patrons de campings disposent dorénavant d'un cadre qu'ils ne peuvent ignorer. Et pour cause, les futurs acquéreurs de mobile-homes devraient, eux, privilégier les campings qui se plieront à ces nouveaux textes.

 


ET AUSSI CE LIEN QUI PEUT VOUS INTERRESSER

 

http://www.mobilhomisez-vous.com/forum.html

Ventes terrasses aux emplacements LAC

Ci-dessous le mail expédié à Darren, par notre président

 concernant les ventes de terrasses aux emplacements LAC

 

Bonjour Darren,

les commerciaux LDR font l'article pour vendre des terrasses sur les emplacements Lac.

J'aurais souhaité avoir une copie de cette autorisation administrative ,et surtout savoir si

cette mesure a une pérénnité prévisible dans le temps ou révisable sous peu, considérant

la catastrophe Xinthia.

Pourquoi ce revirement de l'administration, comment est il justifié?

Les propriétaires déplacés considèrent à juste titre que l'on se moque d'eux, d'autant

qu'il leur faut remettre la main au portefeuille.

L'Association ne peut cautionner cette affaire que si un argumentaire sérieux est disponible.

 

Cordiales salutations

Locations sur le parc

 

 

En ce qui concerne les locations de MOBIL HOME, il faut préciser, que, de base, l'Association
ne peut, ni ne veut  être melée officiellement à un programme de location.
Ceci poserait trop de problèmes vis à vis de Siblu et de notre responsabilité.
Notre assurance ne couvre que le programme convivialité.
Par contre notre objectif est de faciliter la vie à nos adhérents qui de ce fait peuvent
poster leurs questions ou souhaits et ainsi trouver de l'aide sur le site
ou par contact au secrétariat de l'Association qui peut rendre un service
personnel.

UN SUJET A ABORDER LORS DE L ASSEMBLEE DU 18 AVRIL 2010. 

 

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COMPTEURS ELECTRIQUES

Sujet abordé par pas mal d' internautes et qui se posent des tonnes de questions.

Alors allez sur le FORUM et participez au débat.

 

 

1.L'installation de compteurs électriques devenait indispensable dans le contexte économique actuel.
2.Il ne faut pas oublier que ce n'est pas Siblu qui encaisse l'argent des sur consommateurs.
3.Le système est équitable si le forfait est correctement dimensionné de telle sorte qu'il ne pénalise guère que les gaspilleurs.
4.Ce forfait devra être revu en fonction des constats 2010,d'autant que l'électricité était censée être gratuite lors de l'achat du MH.
5.Siblu en tant que consommateur de 30à 40% d'electricité sur le Parc devra également faire des efforts.
6.Siblu ne veut évidemment pas trop mécontenter les sur consommateurs pour donner de l'argent à des sous consommateurs qui n'attendent rien.
7.Par cette mesure, Siblu atteindra son objectif de réduire la consommation du Parc en motivant chacun à éviter les gaspillages.
8.Ces compteurs ont un avantage indirect dans la mesure où une présence non connue dans votre MH sera détectée par le compteur.
9.Faites un suivi régulier, daté et noté de votre compteur, évitant ainsi d'éventuels litiges.
10.Nous sommes un camp pilote pour roder le système avant application aux autres camps.
11.En conclusion ne vous inquiétez pas,vivez normalement mais en surveillant votre compteur et un bilan sera fait pour ajuster correctement ce forfait.
Cordiales salutations à tous.
Edmond LERCH

 
 
 

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